Page Démo cartes heuristique

Nous présentons sur cette page du blog, via l’insert ci-dessous, le fruit d’une relecture en profondeur des écrits de Temps critiques. La tâche est celle de donner une nouvelle « porte d’entrée1 » aux lecteurs potentiels de la revue, comme de satisfaire ceux qui nous lisent, mais peuvent rechercher de plus amples développements. Cette approche est le résultat d’échanges entre des participants et des découvreurs de la revue. Nous sommes partis de notre pratique quotidienne qui, souvent, se fait au travers des outils de recherches intégrés au site de la revue et du blog ou même par un moteur de recherche web. Malgré des efforts via des mots clés rien d’assez systématique ne permet de circuler entre les domaines et d’avoir une vue plus large à l’heure ou la plupart de nos textes sont en ligne.

Face à ce manque de lisibilité, et après quelques essais, notre regard s’est porté sur un moyen différent : les cartes heuristiques et des panneaux (plus classiques). Ces outils sont quasi inexistants dans les milieux politiques que nous côtoyons et sûrement est-ce dû à leur utilisation contemporaine, abondante dans le management et dans l’enseignement scientifique principalement. Ce n’est pas par filiation envers ces utilisateurs2 qui infligent ces outils au quotidien à leurs employés, que nous nous sommes décidés à franchir le pas, mais plutôt pour leurs qualités propres qu’ici nous tentons de faire notres : un accès synthétique à des idées et à leurs relations intrinsèques, comme la possibilité de condenser l’accès à de multiples textes qui traitent d’une question précise par exemple. Il n’y a pas de prétention à l’originalité comme la plateforme que nous utilisons le prouve, mais nous sommes à la recherche d’une solution « libre » tout aussi efficace.

Pour conclure, comme les écrits de la revue peuvent bousculer, si ce n’est invalider, au fur et à mesure de précédents textes, cet outil pourra évoluer. Certains textes pourraient être mieux mis en avant pour, par exemple, se voir commentés, car la matière à explorer ne manque pas.

[drawattention

  1. cf. Sur une « porte d’entrée » à Temps Critiques. À l’adresse : http://blog.tempscritiques.net/archives/301 []
  2. cf. Le chapitre « La mort par powerpoint » du livre Le syndrome de la chouquette, N. Santolaria, éd Anamosa, 2019 []