Bienvenue sur le blog de Temps Critiques.
Ce blog est une extension de la revue Temps Critiques et de son site http://tempscritiques.free.fr.
Il rendra compte de l’activité existante autour de la revue. Il tentera aussi d’être un point d’ancrage et de susciter des échanges entre lecteurs.
Nous y publierons des textes inédits ou encore peu diffusés, des correspondances, des présentations ou critiques d’ouvrages et tout ce qui concerne l’actualité de la revue, afin que cela serve de base à vos commentaires. Cependant nous avons constaté au fil du temps des pratiques déroutantes, propres à internet, qui se nourrissent de nos publications. D’une part, Google traite indifféremment tout élément d’un site et les textes qui s’y trouvent en particulier, aplanissant ainsi toutes les différences d’écriture ; d’autre part, depuis peu, ce n’est plus seulement la technologie Google qui a ses effets pervers, mais des individus sur leur site, forum où blog qui font leur micmac. C’est le revers de la médaille de la publication sur internet.
Des sites en arrive à citer nos correspondances ou amorces de textes futurs comme s’ils étaient définitifs alors que certaines ne sont encore que des questionnements en cours. Négligeant la diversité des types d’écrit en présence (lettres courtes, correspondances à plusieurs, écrits déjà très élaborés, etc.), malgré les présentations de chacun de nos billets, c’est une pratique de combinatoire que nous relevons.
Une série de liens comme point de repère :
- Le site de Temps critiques
- La revue Temps critiques
- La collection Temps Critiques
- Facebook Temps Critiques
- La page Youtube
Bonne lecture.